• ATEQUAS

    ATEQUAS

    Project leader: Radu Florinel
    Research axis: Interactions entre lieux et usagers
    Le quartier soutenable : vers une cohabitation intense et diverse
    La notion de développement durable soulève la question de l'utilisation démesurée des ressources épuisables dans une période de croissance démographique accélérée et d'augmentation de la durée de vie. En Suisse, le défi de la réalisation des quartiers soutenables est la conciliation de la nécessité de densifier, de la diversification des intérêts et du désir du maintien des qualités de vie élevées, souvent associées à un habitat individuel proche de la nature, mais gourmand dans l'utilisation du terrain constructible. De ce constat découle la question centrale pour l'évolution soutenable des quartiers suisses : comment habiter ensemble, malgré nos différences, pour mieux utiliser le terrain et ses ressources ?
    La réponse du projet Ra&D ATEQUAS, mené dans le cadre du programme « Smart city » de la HES-SO, est un type de quartier avec un habitat collectif accueilli par des formes de densité diversifiées et optimales, valorisant l'héritage historique et les qualités et contraintes du terrain, avec des affectations adaptées à la population du quartier, utilisant d'une manière efficace les ressources et interdépendant avec les quartiers avoisinants et la commune dont il fait partie. La cohabitation dépend d'une mise en balance des désavantages et des avantages de la densification. La densification est vue plutôt come une source de menaces potentielles : promiscuité et conflits, diminution de la sphère privée et du confort d'usage, perte du contact avec la nature, de la sécurité et de la tranquillité, diminution de la valeur du terrain pour les propriétaires voisins. La recherche ATEQUAS rend perceptibles les avantages d'une densification optimale et diversifiée : la satisfaction simultanée des intérêts de plusieurs profils de population, la possibilité de choisir entre une vie plus anonyme ou plus collective, l'accès à une plus grande diversité de services de proximité, un meilleur usage du terrain et du cadre de vie, un fonctionnement optimal des infrastructures techniques et de transport, un potentiel plus élevé de créativité et des liens plus forts avec la commune qui augmentent la capacité de faire face au changements futurs.
    Les résultats d'ATEQUAS sont deux cadres théoriques et pratiques :
    a. Un outil d'évaluation globale de la performance soutenable d'un quartier existant qui prend en compte l'ensemble de ressources matérielles et immatérielles utilisées, internes et externes, et l'ensemble des résultats matériels et immatériels du fonctionnement du quartier, positifs (plus-value) et négatifs.
    b. « Conduite de projets de quartiers soutenables » (CoProS) est un processus itératif et négocié qui vise la réalisation d'un cadre de vie nouveau avec des formes et degrés de densité variés répondant aux intérêts de sa population cible et qui est favorable à la cohabitation intense et diversifiée des humains et de la nature, tout en utilisant un minimum de ressources épuisables. CoProS précise les enjeux majeurs, les moyens principaux (groupés sous la forme de scénarios urbanistiques et architecturaux) et la gouvernance qui s'organise en boucles de conception itératives par un rapprochement graduel de la demande et de l'offre.

    ​Public cible : Instituts de recherche, opérateurs publiques et privés de la planification urbaine

    Etat d'avancement : terminé en 2014​


    ATEQUAS - projet - image - c.png


    Collaborateurs & collaboratrices

    Raphaël Compagnon, Chantal Dräyer, Joëlle Goyette, Nicole Jan, Jonathan Parrat, Benoît Waeber


    Partenaires

    Philippe Bonhôte, hepia - Raphaël Compagnon, heia-fr - Gilles Desthieux, hepia - Francesca Di Lascio, heia-fr - Laurent Gaschen, heia-fr - Joëlle Goyette, heia-fr - Chantal Guex, hef-ts - Laurent Houmard, heg Fribourg - Isabelle Moroni, hes-so, Valais - Elena Olivo, heg Fribourg - Benoît Weber, heia-fr, hepia - Jean-Christophe Zuchuat, heg Fribourg​


    Valorisation & Documents

    ​Brochure ATEQUAS​



    ​Plaquette Quartier du Vallon





    Continuation du processus au Vallon, Lausanne​




    ​Continuité à travers d'autres projets de recherche



    • Projet TransHabNat

    • Projet MODD

    • Projet DevEco

    • Projet PerEn



    - - - - - - - - - ​- - - - - - - - - ​- - - - - - - - - ​- - - - - - - - - ​- - - - - - - - - ​- - - - - - - - - ​- - - - - - - - - ​- - - - - - - - - ​- - - - - - - - - ​- - - - - - - - - 


    Partenaires académiques


                            



    Partenaires de terrain


                     



    Financement