• Mandat de l'Office fédérale de la santé publique (OFSP) Délégué radon de l'OFSP pour la Suisse romande

    Délégué Radon

    Project leader: Goyette Joëlle
    Research axis: Interactions entre lieux et usagers
    Arguments de l'OFSP pour la formation dans le domaine du radon dans les écoles de génie civil et d'architecture des HES de Suisse alémanique

    Eléments à présenter :
    o introduction sur le risque du radon
    o situation en Suisse
    o objectifs de l'OFSP
    o nécessité de collaboration des centres de formation
    o situation de la formation sur le terraindans les régions
    o formation dans les écoles du bâtiment
    o extension de la démarche auprès des HES de Suisse alémanique
    o proposition d'organiser un cours de formation pour les formateurs

    Introduction sur le risque du radon
    Le radon représente le polluant domestique le plus cancérigèneplus grand risque de cancer du poumon lié à l'environnement parmis les substances chimiques cancérigènes. Ainsi on admet, selon les enquêtes épidémiologiques les plus récentes, qu'une concentration de radon dans l'habitation de 100 Bq/m3 augmente le risque de cancer du poumon de 10 %. Au terme de l'ordonnance fédérale de la radioprotection, mise en vigueur en 1994, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est en charge de la protection de la population contre ce risquele radon.

    Situation en Suisse
    Au cours des 15 dernières années l'OFSP a organisé, avec la collaboration des cantons, des campagnes de mesure du radon dans les habitations. La valeur moyenne est en Suisse de 78 Bq/m3, ce qui fait de la Suisse un pays concerné par le radon. Des valeurs élevées ont été mises en évidence dans plusieurs régions de notre pays, en particulier dans les cantons des Grisons, de Glaris, du Tessin, de Berne, du Jura et de Neuchâtel. Le nombre de maisons où l'on s'attend à un dépassement de la valeur limite de 1000 Bq/m3, valeur à partir de laquelle un assainissement est exigé, est estimé à 5000.

    Objectifs de l'OFSP
    Les objectifs que s'est fixé jusqu'en 2014 l'OFSP pour la protection de la population contre le radon sont l'assainissement de tous les bâtiments présentant une concentration de radon supérieure à 1000 Bq/m3 et la réduction de la valeur moyenne par une prise en compte du radon dans les nouvelles constructions.

    Nécessité de collaboration des centres de formation
    Ces objectifs sont ambitieux et ne peuvent être atteints qu'avec la collaboration de tous les milieux concernés par cette problématique et en particulier le milieu du bâtiment. A cet égard la formation des professionnels du génie civil et de l'architecture dans le domaine du radon revêt une grande importance.

    Situation de la formation sur le terraindans les régions
    Dans le cadre d'une collaboration avec l'OFSP, des programmes de formation des professionnels du bâtiment dans les zones à concentration accrue de radon ont été organisés. Ces cours, d'une durée de trois jours et orientés vers la pratique des assainissements, ont donné lieu à une reconnaissance de la part des HES concernés (Tessin, Grisons, Fribourg).


    Formation dans les écoles du bâtiment
    Comme indiqué ci-dessus, l'OFSP juge que les objectifs fixés ne peuvent être atteints que par une collaboration active des centres de formation des métiers du bâtiment. Suite aux contacts avec l'EIA (Ecole des ingénieurs et architectes de Fribourg), la problématique du radon a été mise au programme de cette institution depuis quelques années. La collaboration avec l'OFSP dans cette phase d'introduction s'est avérée très intéressante au niveau du transfert des connaissances.

    Extension de la démarche auprès des HES de Suisse alémanique
    L'objectif de la présente démarche est l'introduction de la problématique du radon dans l'enseignement dans les centres de formation HES en génie civil et en architecture en Suisse alémanique. Au stade actuel on envisage l'organisation d'un cours destiné aux enseignants des centres concernés. Ce cours, de quelques jours, pourrait être pris en charge et financé par l'OFSP. Le cours serait basé sur l'utilisation de la large documentation rassemblée par l'OFSP sur le thème du radon, en particulier du guide technique, à l'attention des p