Prestation de services


La prestation de services est évidemment au cœur même de la nature de l'institut d'architecture:

  • Etude de cas
  • Analyse de processus
  • Evaluation d'ouvrages (évaluation technique, sociale, etc.)
  • Large éventail de prestations, du bâtiment à l'urbanisme



​​​Comment collaborer ?


Notre institut vit et se développe grâce à la qualité des liens qu’il tisse avec ses partenaires. Il est à disposition des entreprises pour les soutenir dans leurs efforts d’innovation, de création de nouveaux services et de nouveaux produits.

Les entreprises qui souhaitent collaborer avec notre institut ont de nombreuses possibilités pour le faire.


Mandat de prestation de service

Une entreprise mandate l’institut qui fournit une prestation de recherche et développement exclusivement orientée vers les besoin de son partenaire. L’institut est rémunéré pour sa prestation et les éléments de cette dernière sont fixés dans un contrat.


Mandat de recherche

Mandaté par un tiers, l’institut fournit une prestation de recherche et développement orientée vers les besoins du client autant que vers les siens propres. L’institut est rémunéré et les éléments de la prestation sont fixés dans un contrat.


Collaboration de recherche

Des professeur-e-s et des collaborateurs et collaboratrices scientifiques de l’institut conduisent un projet de recherche en collaboration avec un ou plusieurs partenaires. Les partenaires contribuent à l’effort de recherche avec leurs ressources tant humaines que matérielles. La collaboration est réglée par un contrat qui spécifie les conditions de la collaboration et les questions liées aux biens immatériels.


Travaux de bachelor et thèse de master

Mandatée par un tiers, l’institut fournit une prestation de recherche par le biais d'un travail de bachelor ou d’une thèse de master. L’institut n’est en principe pas rémunéré. Les éléments de la prestation de recherche sont fixés dans la donnée du projet qui tient lieu de contrat.


​Mode de collaboration spécifique de notre institut

L'institut TRANSFORM est le seul en Suisse à faire de la transformation son thème d'innovation, alors même que la moitié des mandats professionnels dans le domaine la concerne. Il comble ainsi un vide laissé entre la recherche et la réalité des faits: l'institut ne travaille en effet pas uniquement dans la dimension théorique, mais s'ancre fortement dans le réel.

L'interdisciplinarité de la thématique se reflète sur la diversité de l'institut qui s'est donné les moyens de ses ambitions : architectes, urbanistes, ingénieurs, historiens, géographes, physiciens, anthropologues, artistes, ils sont nombreux à offrir des manières croisées d'aborder ce thème central de la transformation. TRANSFORM peut ainsi s'impliquer dans toutes les étapes d'un projet, tant au niveau du bâtiment, que du quartier ou de la ville / village.


​Les partenaires d’innovation de notre école

En collaborant avec notre institut, les entreprises accèdent également à u​n grand réseau régional, national et international en mesure de favoriser leurs innovations.