​​Institut d’architecture: patrimoine, construction et usages (TRANSFORM)

L'institut TRANSFORM est en quête d'approches architecturales globales, intégratives et interdisciplinaires de la transformation de l'environnement naturel et construit. TRANSFORM se fixe comme but l'intégration intelligente de processus et technologies novateurs dans la transformation de l'espace habité en tenant compte de ses valeurs d'usage et culturelles.

TRANSFORM vise un équilibre dynamique entre le facteur humain, l'espace habité et le progrès technique et une utilisation des ressources et des moyens optimale pour répondre aux défis auxquels l'architecture fait face aujourd'hui.

L'institut TRANSFORM est un acteur clé de la transformation du cadre bâti qui fait le lien entre la recherche fondamentale, les pratiques professionnelles et le monde de la production. Sécurité, développement durable et efficience énergétique nécessitent la mise en oeuvre de systèmes intelligents, fiables et à très faible consommation. Afin de mettre ceci au service de l'industrie et de la société de demain, l'institut focalise ses travaux de recherche sur l'innovation et le développement technologique.

Thème d'innovation

L'institut TRANSFORM se focalise sur le thème «transformation» appliqué à la succession des phases du processus architectural et à la dynamique des interventions architecturales tout au long de leur cycle de vie.

La transformation est comprise comme changement, adaptation, optimisation, variation, évolution et transition. Elle est aussi déclinée sous ses formes courantes: rénovation, réhabilitation, extension, reconversion et requalification qui prennent en compte et valorisent l'existant.